Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
 
 
Agenda
Compétition
Le Badminton
Événements

Chez nos partenaires

 ↑  
Archives

 ↑  
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Captcha reload
Recopier le code :


    visiteurs
    visiteurs en ligne

  Nombre de membres 8 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Recherche
Recherche
Nous contacter

Depuis la rentrée 2006, vous découvrez de nouvelles règles.

Des sets en 21 points, avec un point marqué à chaque échange.


Tout ce qui doit changer dans votre jeu.
 


COMPTAGE DES POINTS

Avant : les matchs se jouaient en deux sets gagnants de 15 points ou 11 points en simple dame.

Maintenant : les matchs se jouent en deux sets gagnants de 21 points quelle que soit la catégorie. Si les deux équipes atteignent le score de 20-20, le jeu continue jusqu'à ce qu'il y ait deux points d'écarts. A 29-29, le premier qui à 30 est déclaré vainqueur du set.

MARQUAGE D'UN POINT

Avant : le joueur ou la paire ne pouvait marquer que sur son service.

Maintenant : Chaque échange rapporte un point.

INTERRUPTIONS

Avant : le set était continu avec des pauses possibles à la demande des joueurs. Lors du break de cinq minutes entre le deuxième et le troisième set éventuel, les joueurs avaient le droit de quitter le terrain.

Maintenant : le set est continu, les joueurs ne peuvent plus s'accorder de pause, mais un arrêt d'une minute est prévu lorsqu'un des deux atteint 11 points. Une pause de deux minutes est prévue entre chaque set, mais les joueurs doivent rester sur le court.

SERVICE

Avant : en double , il y avait deux services par équipe.

Maintenant : En double, il n'y a plus qu'un seul service. Au début du set ou quand le score est pair, le serveur sert depuis la zone de droite. Quand le score est impair, il sert depuis la zone gauche.

Attention au service :  Le service est sans nul doute le coup qui voit son "statut" le plus évoluer. Tous les points comptent maintenant, on à plus le droit de prendre des risques ou provoquer la chance, sinon gare aux points perdus! 

CHANGEMENT DE CÔTE

En cas de troisième set, les joueurs changent de côté lorsque le score atteint 11.
 

C'est en mai 2006 que la Fédération internationale a officialisé le passage au nouveau mode de comptage des points, le deux sets gagnants en 21 avec un point marqué à chaque échange.

Cette réforme vise à mieux contrôler la durée des matchs. C'est une des conséquences majeures du nouveau système de comptage des points, les matchs les plus longs vont devenir plus courts et le matchs les plus courts vont durer plus longtemps. Effectivement, alors qu'avant on s'arrêtait  à 11 (féminine) il faut à présent aller jusqu'à 21.

En Occident le badminton est parfois considéré comme un simple jeu d’extérieur peu fatiganteek

Le badminton est un sport très pratiqué dans les pays européens et asiatiques comme l'Angleterre, la Suède, le Danemark, l'Indonésie et la Chine. Plus de 130 pays adhèrent à la Fédération Internationale de Badminton (INF). Ce sport est devenu une discipline olympique pour la première fois en 1992 aux Jeux de Barcelone. Plus d'un milliard de téléspectateurs ont assisté aux débuts du badminton aux Jeux Olympiques. 

Des études scientifiques menées par le Département d'éducation physique de l'université de Baylor présentent le badminton comme l'une des meilleures disciplines sportives en termes de mise en forme. En compétition, le badminton requiert de l'explosivité, c'est-à-dire vitesse et détente, mais aussi de bons réflexes et une bonne coordination. Le volant, peut rebondir sur une raquette à une vitesse allant jusqu'à environ 300 km/h lors d'un smashes.

Récemment des spécialistes ont établi que la vitesse d’un volant peut atteindre 332 km/h.   En effet le 12 mai 2005, lors de tests à l'occasion de la Sudirman Cup, disputée à Pékin (Chine). C'est Fu Haifeng, vedette du double messieurs chinois, qui a réalisé ce record de vitesse, à la limite des possibilités techniques des capteurs qui ne peuvent aller au-delà de 350 km/h. Chez les dames, la Chinoise Huang Sui a été "contrôlée" à 257 km/h,  9 km/h au-dessus du record du meilleur serveur au tennis, l'Américain Andy Roddick (246 km/h). C'est la vitesse la plus grande parmi tous les sports de raquettes et comparé à cette vitesse, même le service le plus rapide au tennis ou le lancé de ballon le plus violent en base-ball fait triste figure.

Un joueur de badminton peut courir plus d'un kilomètre et demi au cours d'un seul match. Lors d'un match type de 45 minutes, il réalise plus de 300 virages à 90 ° ou plus. Au cours d'un seul match, un joueur peut facilement frapper des centaines de fois le volant avec sa raquette à une vitesse deux fois supérieure à la vitesse maximale atteinte lors d'un match de tennis ou de base-ball de haute compétition. En outre, la plupart des coups en badminton entraînent une amplitude de mouvement du bras maximale, ce qui est plus rarement le cas en base-ball.

Un match double est bien plus vif et violent qu'un jeu simple. Au cours d'un double, on peut atteindre jusqu'à 15 frappes en 20 secondes. Cela veut dire que dans un match type de 45 minutes, les joueurs à eux deux peuvent totaliser 2 025 frappes, c'est-à-dire plus de 1 000 chacun. En supposant que 50 % de ces frappes sont des smash violents, à la fin du match, chaque joueur aura frappé plus de 500 fois le volant à une vitesse pouvant atteindre environ 270 km/h.

Le badminton est une discipline professionnelle qui se joue sur un court mesurant 6,10 mètres sur 13,4 mètres. Un filet sépare le court en deux parties de taille égale haut de 1,524 m au centre et 1,55 m au niveau des poteaux . Le volant est fabriquée avec des plumes provenant des ailes d'une oie. Il est constitué de 16 plumes et pèse entre 4,74 et 5,50 grammes. Le volant est utilisé avec une raquette. La taille et le poids de la raquette peuvent varier.

Cependant, la longueur totale du cadre de la raquette ne dépasse pas 680 millimètres et sa largeur totale 230 millimètres.

Il faut être au moins deux pour jouer au badminton. Cependant, si vous souhaitez vous amuser, vous pouvez tout à fait jouer en double ou avec un nombre impair de personnes, voire sans filet. Mais, le badminton se caractérise d'abord comme une discipline flexible qui se joue sur tout type de surface.

Les règles élémentaires

Le serveur est déterminé en laissant tomber le volant depuis le haut du filet. L'orientation du bouchon indique le serveur, qui aura le choix du service ou du terrain.
Un match se déroule en deux sets gagnants de 21 points chacun. Le serveur peut marquer des points ou donner le point.

Si le retourneur gagne l'échange, il prend alors le point et le service et devient serveur. Le joueur ou l'équipe qui remporte un set, sert en premier dans le set suivant.
Au début du set le serveur et le receveur se placent dans les zones de services droites, puis le serveur se place dans son carré en fonction du nombre de points (pairs à droite, impairs à gauche).

Le service doit être frappé sous la taille, avec la tête de la raquette inclinée vers le bas.
Pour marquer le point il faut, soit provoquer une faute adverse, soit faire tomber le volant dans la zone de jeu adverse, sans que l'adversaire ne retourne le volant. Le volant peut toucher à tout moment le filet sans que le jeu soit interrompu. Il y a faute si :
--> le volant ne passe pas au-dessus du filet
--> le volant retombe hors de la zone de jeu adverse
--> le joueur est touché par le volant, ou le joueur frappe deux fois de suite
--> le volant frappe une personne ou des objets extérieurs au jeu
--> un joueur touche le filet ou ses supports

N.B. : ce sont quelques bases de la règlementation, si vous souhaitez plus de détails, vous pouvez consulter la règle officielle ICI


Date de création : 05/11/2016 21:48
Catégorie : Le Badminton -
Page lue 14289 fois

Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...